Fondé en 1991, le Centre de formation agricole de Mirabel (CFAM) est situé dans le secteur de Sainte-Scholastique. Le centre offre des formations professionnelles (DEP) et via son affiliation avec le Collège Lionel-Groulx, il héberge aussi des formations techniques (DEC) dans le domaine de l’agriculture. Le CFAM propose aussi des formations continues avec de nombreux cours thématiques.

Le centre de formation agricole est en plein coeur du bassin agricole des Laurentides tout en étant à proximité des grandes villes. Cette proximité des grandes villes permet de recruter des élèves autant des régions urbaines que des régions rurales. La situation géographique permet d’enseigner dans un environnement rural en cohérence avec les contextes de réalisation des programmes.

Le CFAM possède deux emplacements, le centre de formation ainsi que la ferme école, tous deux situé dans le village de Sainte-Scholastique sur la rue Belle-Rivière. Le centre de formation possède principalement des classes, des laboratoires, un garage, une serre tropicale ainsi que les bureaux du personnel.

La ferme-école possède actuellement 7 serres de production, un garage de mécanique agricole, des abris pour l’outillage et la machinerie, une serre froide, des tunnels, une pépinière, une érablière ainsi que plusieurs parcelles de terres cultivées sur une superficie totalisant 18 hectares.

Un nouveau complexe de serre sera construit en 2019-2020 et remplacera l’ensemble des serres de production actuel. De nouveaux abris seront éventuellement construits pour remplacer les bâtiments actuels.

Le CFAM héberge aussi le Centre de recherche agroalimentaire de Mirabel qui a pour objectif de favoriser le développement de l’agriculture biologique, du développement durable, de l’innovation dans les pratiques agricoles et de favoriser la compétitivité des entreprises agricoles.

Le CFAM a hébergé pendant plusieurs années l’Incubateur d’entreprises agricoles de Mirabel (IEAM) jusqu’à la dissolution de l’organisme en 2015.

Voici notre école en un coup d’œil